21/07/2022
Loyauté, respect et honneur.
Ce n'est pas une découverte que le sport, dans sa globalité, est source d'inspirations et de solutions pour le monde du travail.
Hier, travaillant sur un écran et surveillant le tour de France sur un autre, comme tradition depuis petit où je regardais assis sur le canapé à côté de mon grand-père qui ronflait devant les étapes du tour, j'ai été heureux de cette image.
Deux bonhommes, jeunes qui plus est, qui se tirent la bourre depuis plusieurs jours sur une des plus grandes courses du monde, implacables, impitoyables, poussant l'un l'autre jusque dans ses retranchements, jusqu'à la faute. Mais le premier, alors témoin de la faute du deuxième, ayant devant lui l'opportunité d'écraser un peu plus son concurrent a levé le pied et l'a attendu.
Oui, bien entendu qu'il y a là de la stratégie de course, du spectacle sur des centaines de directs à travers le monde, des enjeux d'images et financiers. Mais quand même, le geste reste là. Et c'est plus simple ainsi d'expliquer le respect, la loyauté et l'honneur à mes enfants.
Alors qu'on aime ou pas le vélo, on s'en moque, ce qu'il faut en retenir ce sont les valeurs. Moi, elles me sont chères, que j'ai été, en tout point de ma vie à la première ou à la dernière place. Je n'y dérogerai pas, jamais, car je me refuse à descendre aussi bas pour monter plus haut. Y compris au travail.
Bertrand PEARON
118 rue de la platrerie
05230 LA BATIE-NEUVE
atelier.disbaru@gmail.com