04/06/2023
Le consentement c'est aussi dans le monde des affaires.
En entreprenant, surtout au début, il y a cet appétit de faire, absolument, quel qu'en soit le prix à payer. Normal. Il faut bien débuter.
J'ai fait cela. Pris des affaires où, objectivement, j'y ai finalement plus perdu que gagné. Pas tant financièrement que moralement. Des projets intéressants aux premiers abords, et qui, pour la plupart l'étaient réellement. Moins les conditions données pour les réaliser. Avec du recul, j'aurai du décliner l'offre.
Souvent, c'est un souci de compréhension, d'entente ou de clarté. D'une part ou d'autre, il y a un point simple qui grippe tout le système. Une synchronisation qui ne se fait pas. Alors ça fini par bloquer.
Mais on apprend toujours. Ici, on apprend à accepter que ça ne fonctionne pas sans en tirer de regrets. Ou à se forger du pragmatisme. Après tout, ça ne peut pas toujours faire et après tout, il n'y a là rien de très grave.
🛑 Mettre fin à ce qui ne fonctionne pas, c'est s'ouvrir un champs des possibles plus large à ce qui fonctionne bien. Car obnubilés par nos blocages, nous nous occupons fort mal du reste. Mieux : savoir dire non, c'est finalement une très belle réussite.
Attention, par souci d'honnêteté, si nous en venons à mettre fin à tous les projets, trop habituellement, il est fort à parier que le souci ne vient pas des autres. Pragmatisme on a dit. 😉 (Un jour je raconterai la "théorie des cons" de ma maman, enseignement marquant, dont je fais usage régulièrement, pour moi-même comme pour les autres)
Bertrand PEARON
118 rue de la platrerie
05230 LA BATIE-NEUVE
atelier.disbaru@gmail.com